Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plume Libre
La Plume Libre
Publicité
La Plume Libre
Archives
13 mars 2006

Nouveau monde et Mémoires d'une Geisha

affiche miniature le nouveau monde
Le Nouveau monde

Synopsis : En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.

Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.

En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

Site officiel : http://www.lenouveaumonde-lefilm.com/

Fiche allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56147.html

Mon avis : J'ai toujours pas vu le dessin animé de Disney sur Pocahontas, mais il paraît que la vision donnée par le film s'en rapprocherait. Toujours est-il qu'avec ce film, Terrence Malick (La Balade sauvage, Les Moissons du ciel, La ligne rouge) semble faire moins l'unanimité auprès des spectateurs que dans les rares films qu'il a réalisé et accueillis comme des événements. Ce serait-il rouillé ? Et bien... si vous avez consulté la fiche allociné, vous avez pu vous rendre compte que la majorité des critiques presses ne tarissent pas d'éloges. En fait, le film est tout simplement d'un genre particulier, un genre où il ne faut pas attendre une explosion tous les quart d'heure, un genre où l'action est distillée au compte goutte sur 2 h 16, où les dialogues "narratifs / de pensées" ont autant d'importance que les quelques dialogues entre les personnes, un genre où le personnage principal est en quelque sorte la nature. Il ne faut pas non plus être trop fatigué pour ne pas s'endormir bercé par une musique sophrologique. Quel est l'intérêt du film ?...

A une époque où la technologie ne cesse d'évoluer et de nous servir des films à effets spéciaux mirifiques (ou non), où l'on attache parfois plus d'importance à la forme qu'au fond d'une histoire, il est bon de constater que certains réalisateurs s'évertuent à retracer l'aventure humaine dans toute sa "simplicité" et sa poésie. Et personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai trouvé les personnages incarnés par les acteurs très attachant, les tranches de vie - bien que passées un peu rapidement - de la fondation d'une colonie très crédibles. Je me suis laissé porter, fondu, évadé dans cette évasion paysagesque, musiesques, poétique d'un autre monde, finalement pas si autre que cela.

Pour ceux/celles qui voudraient en savoir plus sur la véritable histoire de Pocahontas et des Indiens de Virginie :
http://perso.wanadoo.fr/aetius/amerika/Pocah1.htm

*   *   *   *   *   *   *



affiche Mémoires d'une geisha miniature
Mémoires d'une geisha

Synopsis : Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.

En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.

Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Site officiel :
http://www.marsdistribution.com/xml/flash.html?cfilm=51807

Fiche allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28572.html

Mon avis : Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film, mis à part que j'ai aimé l'ambiance dépeinte, l'aventure, le film. Enfin, je peux toujours préciser que Mémoires d'une geisha est dans la lignée des "grosses productions romanesques", que certaines critiques lui reprochent ses clichés, ses anachronismes, d'être trop versé dans le sentimental, de manquer de rebondissements, d'être ennuyeux. Et je peux pas dire qu'ils n'ont pas de "bonnes" raisons, mais si j'ai ressenti un moment d'essoufflement, de creux quand l'histoire prend une tournure qui l'éloigne du côté "exotique" orientale pour nous ramener les pieds sur terre dans une autre sorte de conflits, j'ai assez vite été "rattrapé" et j'aime le genre, la romance, même dans ses "excès" (c'est relatif je trouve), et j'ai donc aimé le "spectacle", le film dans son ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité